CDG_106_SUPMECA_Cour historique.jpg

RECONNEXION DE L'ECOLE ISAE-SUPMECA

Maîtrise d'ouvrage : 
SOLIDEO

Architecture : 
Carrière Didier Gazeau

Ingénierie : 
EPI (Fluides, Economie, OPC, VRD), 
Carrière Didier Gazeau (Structure)


Budget : 
1.7 M€ HT

Livraison : 
Juillet 2022

Crédit Images : 
Studio Naska

Team : 
Nicolas Couillaud, Baptiste Mourrain, Victor Beley

Lancé par la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo), ce projet consiste à préserver dans le quartier du futur village olympique de la rue Francis-de-Pressence l’organisation et l’unité de l’école supérieure de génie mécanique ISAE- Supméca.
 

Pour ce faire, une voie de liaison en sous-sol est créée, reliant ainsi le bâtiment historique de Supméca et son extension contemporaine de l’autre côté de la rue. Cette structure ambitieuse organisera ainsi l’espace en un véritable campus universitaire et assurera la continuité fonctionnelle des deux entités.
 

L’ensemble faisant à la fois partie de l’histoire du quartier, d’une nouvelle modernité olympique et, à terme, de l’héritage des Jeux. Ce projet de liaison souterraine comporte de multiples enjeux importants pour le site et son avenir ainsi que de nombreux défis techniques et architecturaux que l’agence CDG a à coeur de relever.

Plus qu'un simple lien fonctionnel reliant les deux entités, le projet a pour ambition de créer un nouveau lieu à part entière pour l'école. Des deux côtés, des escaliers monumentaux reconnectent le sous-sol à l'espace public des cours invitent au franchissement. De chaque côté, des auvents permettant l'accès à l'ouvrage forment de nouveaux préaux pour les étudiants.

CDG_106_SUPMECA_Escalier.jpg
CDG_106_SUPMECA_Coupe.jpg
CDG_106_SUPMECA_Plan RDC.jpg
CDG_106_SUPMECA_Auditorium.jpg
CDG_106_SUPMECA_Détail Escalier H.jpg