top of page

RENOVATION D'UNE VERRIÈRRE HISTORIQUE DANS UN HOTEL PARTICULIER À PARIS

Maîtrise d'ouvrage : 
Fulton

Architecture : 
ITAR Architectures (Mandataire)


Ingénierie enveloppe
Carrière Didier Gazeau

Budget : 
Phase 1 : 1.8 M€ HT
Phase 2 : 7 M€ HT


Livraison : 
Phase 1 : 2023
Phase 2 : 2025


Team : 
Victor Beley, Arthur Villain

Ce projet, lancé par Fulton, porte sur la restructuration d’un hôtel particulier situé au 3, rue Roquépine dans le 8ème arrondissement de Paris. Porté par l'agence d'architecture mandataire ITAR, il consiste en une réhabilitation globale de l’édifice permettant d’améliorer sa valeur d’usage et les conditions de confort des utilisateurs. Plus largement, il consiste à revaloriser cette architecture singulière et patrimoniale, au cœur de Paris.  

 

Au niveau des combles, une verrière historique couvre une vaste salle d’apparat. Cette verrière comporte une couverture supérieure vitrée (toiture à quatre pente) et un plafond vitré plan. L’ensemble de ces éléments est supporté par une ossature métallique traditionnelle. Le projet prévoit la remise en état de la verrière visant un double objectif :

 

- Assurer la pérennisation dans le temps de l’ouvrage en procédant à la réparation des éléments détériorés,

- Renforcer l’ouvrage afin de supporter les charges liées au remplacement de la vêture vitrée (passage à un vitrage feuilleté ou à un double-vitrage).

La verrière renouvelée s’inscrit dans un schéma global en participant au renouvellement thermique de l’édifice en lien avec le projet architectural (mise en œuvre d’ouvrants de ventilation).  

Ayant des qualités architecturales évidentes, une conservation maximale de la verrière existante était aussi un objectif majeur du projet.

bottom of page