Vue perspective depuis la place Auguste Romagné - © GALERIE BLANCHE
Notre équipe est lauréate du concours pour la réhabilitation et l'extension du théâtre Simone Signoret et la revalorisation de la place Auguste Romagné !
Il est grisant de croire (« naïvement ») que lorsque nous pénétrons dans un lieu culturel, notamment dans ceux du spectacle vivant, nous sommes les chanceux invités d’un royaume, d’une maison. Nous pourrions même aller jusqu’à porter une certaine fierté à partager cette forme d’intimité avec nos hôtes et à nous enrichir de ces forces que sont la création et la performance. D’après nous ces antres sont des lieux d’expériences et de voyages. Ils doivent avoir les outils pour s’étendre, accueillir, éveiller et séduire. Et surtout inclure chaque personne ; le théâtre peut rassembler sans frontière et transporter sans condition.
Cette architecture culturelle ne doit pas craindre, elle doit persister, perdurer, sans complexe.
« Un acteur a parfois besoin d’être inventé par les autres.” Simone Signoret
Une architecture aussi …
Les spectateurs sont aux théâtres ce que les usagers sont à l’architecture. En tant que sachants nous répondons et en tant qu’utilisateurs nous concrétisons. Ce nouveau lieu doit pouvoir se lire, se voir et se vivre sans difficulté.
Nous pensons que ce renouvellement du théâtre Simone Signoret doit faire preuve de flexibilité, de polyvalence et de lisibilité. Nous souhaitons qu’il laisse place à l’appropriation par chacun et à son envie de donner libre court à son imagination. Nous souhaitons que le théâtre vive par ses utilisateurs, qu’il se confirme, et se réinvente aussi spontanément. Nous voyons cet équipement à la fois comme un lieu de représentation, un espace culturel mais aussi comme un nouveau lieu d’échange, de partage, d’émancipation humaine et culturelle.
Un repère structurant pour toutes les générations de Conflanais.
Ici, malgré un déficit d’image et d’usage, la situation urbaine et architecturale de la place Auguste Romagné et du théâtre Simone Signoret regorge de potentiels à exploiter : la richesse programmatique de cette place aux multiples équipements publics et culturels, sa position stratégique à proximité immédiate de la gare, son ambition de constituer un vaste espace piéton en cœur de ville. Cherchant à faire revivre l’utopie initiale de cette esplanade culturelle en créant les conditions de son appropriation par les habitants et les utilisateurs du site, le projet que nous vous proposons vise à clarifier l’espace de la place et l’architecture du théâtre afin de renouveler l’image de cette seconde polarité culturelle de Conflans-Sainte-Honorine, pour la transformer en un équipement de quartier, rassembleur et chaleureux. Un lieu du lien dans la ville.
Il s’agit d’abord, par un travail d’homéopathie urbaine et paysagère composée d’interventions ponctuelles et localisées, de redonner un sens global à l’aménagement de la place, à son ancrage dans le quartier, en travaillant sur les interstices, les connexions, la palette végétale du lieu. Plus qu’un simple travail sur l’image, cette approche homéopathique vise à transformer l’écologie urbaine du site : une reconquête du centre-ville par les mobilités, l’exceptionnel, les loisirs et le végétal. Chaque élément trouve sa place dans un esprit de simplicité et de liberté.
Des actions ponctuelles pour une interaction globale :
- Rafraichir la ville, végétaliser l’îlot Auguste Romagné, dû au constat d’un îlot très minéral
- Faire avec le déjà-là, composer avec un existant parfois de qualité, parfois déqualifié
- Valoriser et exploiter des surfaces de pleine terre
Le projet trouve racine dans les thèmes qui impriment notre temps : les mobilités, la place de la nature en ville, la culture, l’attachement patrimonial et bien sûr les usages - ceux qui existent et ceux à développer.
Il s’agit ensuite de proposer une nouvelle histoire pour le théâtre Simone Signoret, pièce centrale de la composition, en simplifiant son écriture, en recomposant sa masse bâtie, en lui offrant un vaste espace d’accueil ouvert sur la place. Habillé d’une enveloppe, le théâtre fait peau neuve et renouvelle son image par une volumétrie simple et épurée. Un projet calme mais identifiable, contemporain, en rupture par rapport aux géométries complexes environnantes.
Il s’agit enfin d’ancrer ce renouvellement dans les problématiques climatiques actuelles et futures en posant les germes d’un projet responsable, minimisant son emprunte carbone, réduisant ses consommations énergétiques, retrouvant un maximum d’espaces en pleine terre participant au bien-être des habitants.
Vue perspective du nouveau hall (C) Galerie Blanche
Vue du théâtre depuis la rue Eugène Berrurier (C) Cynthia Walsh
--
Maitrise d'ouvrage :
Ville de Conflans-Sainte-Honorine
AMO :
AREP
Equipe de maitrise d'œuvre :
Carrière Didier Gazeau (architecte + BET Structure)
Arpentere (paysage)
Collectif parenthèse (mobilier et aménagement)
Espace-Temps (fluides et environnement)
Eco+Construire (économie)
Mobius (réemploi)
Lasa (acoustique)
Themiss (sécurité, accessibilité)
Setu (VRD)
Comments