top of page
Rechercher

Ouvrages de Franchissement à Saint Nazaire : de nouvelles études rendues


Vue perspective vers le Pont de Paille - ©LOTOARCHILAB


Dans le cadre de la réalisation d’une nouvelle piste cyclable reliant les remarquables villages « îles » du parc naturel régional de Brière à l’agglomération de Saint Nazaire, nous avons l’opportunité de concevoir trois ouvrages d’art en tant qu’architecte et ingénieur. Porté par les paysagistes mandataires Coloco, ce projet d’envergure régionale a pour objectif de développer de nouvelles mobilités pendulaires par modes actifs mais aussi de promouvoir une pratique touristique responsable de son environnement, au plus proche de la nature.

 

Récemment, la phase AVP a été rendue, définissant avec précision le dessin des trois futurs ouvrages. La recherche d’une expression légère s’intégrant au paysage d'une part, l’engagement d’une proposition dont l’empreinte carbone est minimisée d'autre part, ont guidé la conception vers des typologies en caissons à tôles minces pour les deux passerelles sur le Brivet. Une attention particulière a été portée durant cette phase au développement de solutions de réalisation des passerelles qui réduisent au maximum les impacts sur les sites naturels sensibles dans lesquels ils s’intègrent.

 

Concernant le dernier ouvrage, qui prend la forme d’une estacade s’élevant au-dessus d’un mur de soutènement du site exceptionnel des forges de Trignac, une optimisation paramétrique des structures a été menée afin de limiter la quantité de matière mise en œuvre ainsi que les impacts au sol des fondations.

 

L’implantation d’une des passerelles sur le site du Pont de Paille, ouvrage monolithique singulier, a occasionné la nécessité de relocaliser un garage/atelier des services techniques du parc naturel. C’est l’occasion pour nous de proposer une architecture intégrée au site naturel qui l’entoure, en accord avec ses usages futurs et s’inspirant à sa manière de l’architecture vernaculaire briéronne.

Une phase d’esquisse architecturale sera rendue très prochainement sur ce petit édifice !





--

Maitrise d'ouvrage :

CARENE


Equipe de maitrise d'œuvre :

Coloco (paysagiste mandataire)

Carrière Didier Gazeau (architecte)

Ceramide (BET VRD)

Carrière Didier Gazeau (BET structure)






Comments


bottom of page