top of page
Rechercher

Nouveau projet : une voie cyclable le long du Brivet

Aux côtés de l'agence de paysage Coloco, l’agence Carrière Didier Gazeau est très heureuse d’avoir remporté le projet de réalisation d’un itinéraire cyclable touristique dans la territoire de Saint-Nazaire (44).


C’est le long du Brivet, rivière débouchant dans l’estuaire de la Loire, tout près de Saint-Nazaire, que la future voie cyclable touristique d’une longueur de 27 kilomètres se positionnera.


Véritable souhait de la Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne de l’Estuaire (CARENE), l’itinéraire permettra le déplacement à vélo entre la ville de Saint-Nazaire et celle de Saint-Joachim, formant un nouveau point de vue sur le paysage du parc naturel de la Brière. La création de cette nouvelle voie implique la création de 2 passerelles de franchissement du Brivet et la construction d'un petit bâtiment d'exploitation, points singuliers de la piste cyclable dont l'agence aura la charge.


Les enjeux environnementaux sont ici déterminants et ont particulièrement retenus l’attention de notre groupement, composé des paysagistes de l'agence Coloco (mandataire), du bureau d'études aménagement et environnement Céramide et des experts sites & sols pollués de l'agence IDDEA.


Ensemble, nous devront non seulement concevoir un ouvrage bas carbone et peu énergivore mais aussi attacher une attention particulière au respect de l’espace naturel des marais de la Brière. La zone étant classée Natura 2000, il sera indispensable de garantir un chantier à très faibles nuisances préservant l’environnement écologique fragile et sensible.


La voie cyclable permettra également de mettre en valeur le paysage industriel propre à la région, avec un départ au pied du pont de Saint-Nazaire et la (re)découverte des forges de Trignac ponctuant le trajet.


Début du chantier prévu pour janvier 2024.



--


Paysagistes mandataires :

Coloco


Architectes & ingénieurs :

Carrière Didier Gazeau


BET aménagement et environnement :

Céramide


Experts sites & sols pollués :

IDDEA



Comments


bottom of page