Rechercher

Le MOBE d'Orléans fait peau neuve

Le Museum d'Orléans pour la Biodiversité et l'environnement livré !

Après plusieurs années de travaux de restructuration, le Museum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE) s’apprête à rouvrir ses portes et à dévoiler sa nouvelle façade.


L’agence d’architecture JOLY&LOIRET en charge de cette restructuration, avait choisi de s’associer à Carrière-Didier-Gazeau en tant que bureau d’études spécialisé en conception des façades.


Comme conceptualisée, cette nouvelle façade vitrée, qui englobe et unifie le musée, permet à la ville et au public de se réapproprier ce lieu culturel en faisant de ce bâtiment un véritable signal urbain. La façade englobe la construction et agit comme une double-peau bioclimatique, colonisée par les végétaux. Créant ainsi un nouvel espace, cette adjonction accueille des aires d’expérimentations et de recherches autour des thématiques de la biodiversité et de l’environnement. Cet ouvrage propose ainsi une technicité qui offre à la fois une solution économe, peu consommatrice en énergie grise et une efficacité environnementale.


Agissant comme une « carte de visite » visuelle du MOBE, cette façade se veut être une véritable invitation pour le public, à venir découvrir à la fois le lieu et ses enjeux. Et ce dès le printemps 2021.



--

Maître d’ouvrage :

Ville d'Orléans


Architectes :

Joly&Loiret


Façades et enveloppes :

Carriere Didier Gazeau