Rechercher

La halle des possibles : Carrière Didier Gazeau choisi pour réhabiliter la halle Renzo Piano

A l’abandon depuis 2007, l’ex halle Thalès, située à côté de la gare Guyancourt, va être transformée progressivement dans le cadre du Grand Paris par l’EPA Paris-Saclay.



L’atelier Carrière Didier Gazeau est fier d’avoir été choisi pour rénover la Halle Piano de Guyancourt. Situé à proximité de la gare, bientôt desservie par la ligne 18 du Grand Paris Express, cet espace de 8 800m² sera amené à accueillir le futur Quartier des Savoirs. Si l’ouverture de la halle est attendue en 2024, un appel à projet sera lancé avant la fin de l’année pour en trouver les futurs exploitants.

La réhabilitation de cet espace de 8 800 m² s’appuiera sur quatre axes :

- la possibilité de mutation programmatique du site sur le long terme, au gré des évolutions sociétales et territoriales ;

- la restitution d’un axe central, assurant les fonctions distributives, fonctionnelles et techniques ;

- la mise en œuvre d’un système de façade adaptif, offrant performance et cohérence ;

- La mise en place d’une démarche active de réemploi, minimisant la quantité d’énergie grise nécessaire à sa transformation.

La transformation et la revalorisation de ce bâtiment emblématique du vingtième siècle, témoin d’une histoire architecturale toujours vivante, se doit d’être développée aussi dans une logique responsable, minimisant autant que possible les ressources nécessaires à sa concrétisation. Tout au long du processus de projet, l’agence Carrière Didier Gazeau cherchera à exploiter au mieux les potentialités architecturales et techniques de la halle Piano, pour les transformer en de nouvelles halles capables, à même d’accueillir de multiples potentialités programmatiques.

Ce projet soulève les problématiques essentielles actuelles autour de la réversibilité de notre patrimoine architectural. Sa configuration urbaine insolite, sa programmation à définir, son architecture emblématique - voire iconique - font de ce projet un futur témoin du potentiel spatial et architectural de la reconversion des anciens sites industriels, et au-delà, de la capacité de notre société à reconstruire ses villes sur elles-mêmes.



--


Maitre d’ouvrage :

Etablissement Public d’Aménagement Paris-Saclay

Architecte et BET structures (mandataire) :

Carrière Didier Gazeau

BET fluides, thermiques :

B52

BET environnement & réemploi :

LAB ingénierie - Mobius

BET acoustique & vibration :

SLAM acoustique

Economiste :

VPEAS