Rechercher

FAIRE PARIS : Greenvaders Lauréat !

Mis à jour : févr. 23

Dispositif de réduction des îlots de chaleur urbain et d'apaisement des chantiers parisiens

Greenvaders, c’est le projet lauréat de FAIRE Paris 2017, la plateforme expérimentale destinée aux architectes lancée par le Pavillon de l’Arsenal. Conçu par l’Agence Carrière-Didier-Gazeau, c’est le premier prototype expérimental de végétalisation d’échafaudages.


Greenvaders, c’est l’idée selon laquelle selon lequel il est de plus en plus nécessaire de renforcer la présence du végétal dans les villes. Certes, depuis quelques années apparaissent toitures et murs végétaux mais ne pourrait-on pas faire mieux ? Exploiter davantage l’environnement urbain ?


Greenvaders est parti du constat selon lequel la ville est en perpétuel mouvement, en perpétuelle réparation, en chantier permanents. Et qui dit chantiers dit échafaudages. C’est-à-dire une surface verticale, terrain de jeux idéal à végétaliser, à investir.


Greenvaders, c’est saisir l’opportunité d’une matière présente et existante et de lui proposer un nouvel usage responsable et citoyen. C’est aussi relever plusieurs défis, notamment le développement d’un matériau spécifique à la culture hors-sol et la mise au point d’un réseau d’arrosage réduisant au maximum la consommation d’eau. Les effets positifs sont immédiats et flagrants : le retour du vivant, l’absorption de polluants, de CO2, de bruits et le bien-être des riverains.


Greenvaders, c’est faire se rencontrer l’urbain et le végétal.


--

Encadrement :

PAVILLON DE L'ARSENAL


Concept :

Frédéric Leyre


Architecture :

Carrière Didier Gazeau


CONTACTEZ-NOUS :

65, rue du fg Saint-Denis 75010 Paris
> contact@ateliercdg.com / 09 80 81 37 69

  • Noir Icône Instagram

@carriere_didier_gazeau