Rechercher

Cycle Terre, la fabrique sort de terre

Lancement des travaux pour la fabrique de matériaux en terre crue

Au cœur du projet « Cycle Terre », dont l’objet est de transformer les terres excavées des chantiers du grand Paris et de les transformer en matériaux de construction en terre crue, la Fabrique, usine expérimentale et de prototypage, sort enfin de terre à Sevran (93).


En charge de la conception de la fabrique, l’agence Joly & Loiret à fait appel à Carrière-Didier-Gazeau pour la mission d’ingénierie des structures et des enveloppes du projet.


Le principal enjeu technique de ce projet est d’aboutir à des dispositifs démontables et ne laissant aucune empreinte sur le site car le bâtiment est voué à être démonté, transporté puis remonté dans 10 ans. Les matériaux choisis sont donc des matériaux biosourcés, recyclables et renouvelables.


Et au-delà d’un projet de « simple » réalisation d’un complexe industriel pour la fabrication de produits de construction en terre crue, ce projet vise surtout à renouveler la place et le rôle de l’usine dans la ville. Son ambition urbaine et architecturale est de créer un véritable lieu de vie pour la ville de Sevran, accueillant visites et conférences, et servant de démonstrateur de matériaux en terre crue.



--

Maître d’ouvrage :

CYCLE TERRE


Architectes (mandataire) :

Joly & Loiret


BET structures et façades :

Carrière Didier Gazeau