top of page
Rechercher

Conflans-Sainte-Honorine : la Bourse d'affrètement se réorganise autour de son mur rideau

A la confluence de la Seine et de l'Oise, les bâtiments de l'ancienne Bourse des bateliers se pérennisent et se redécouvrent par leur projet de réhabilitation proche de sa livraison.



Le chantier de la Bourse de Conflans-Sainte-Honorine dans la lumière ! Le volume de la Bourse est enfin investi par le lot menuiseries extérieures pour la mise en œuvre de notre mur rideau dit intérieur. Cet ouvrage répond dans sa conception au langage d’un clos-couvert, il a été pensé pour faire écho à la façade existante des frères Arsène-Henry, à son vocabulaire, à sa trame verticale et à l’ensemble de sa composition. L’enjeu est aussi celui de maintenir le caractère irradiant et abyssal que cette ingénieuse conception d’origine confère à la lumière naturelle dans ce grand volume.


Cette grande façade vitrée, réinterprétant de manière contemporaine les épines béton, vient partitionner ce grand volume et répartir les différentes fonctions. Ses proportions, le choix de la profondeur amplifiée de ses épines et la finesse de ses masses vues, donnent un caractère solennel à cet ouvrage, témoin d’un lieu revisité, réadapté mais jamais oublié.


Le volume de la Bourse accueille aussi un ouvrage en charpente métallique attenant au mur rideau, une mezzanine en R+1, complétant le nouveau découpage du volume dans sa hauteur et accueillant ainsi une grande salle de réunion destinée à l’ensemble des pôles des futurs usagers.



--

Maitre d’ouvrage :

Voies Navigables de France


Assistance à la maitrise d’ouvrage :

Paris Sud Aménagement


Architecte & BET Structure :

Carrière Didier Gazeau


Equipe MOE :

EPI94 (Fluides, SSI, Economiste); MOBIUS (Réemploi) &

LAB INGENIERIE (Environnement); AC&T (Paysagiste)


Entreprises :

SOMMA (Gros-Œuvre - Charpente), Européenne du bâtiment (Traitement des façades), GAM Protection (MEXT), Ets Wagner (Couverture), NSA (Ascenseur), KROWN (Electricité - CEA), Groupe Optim (CVC, PB), SRBG (VRD), ELIOR (paysage)


Comments


bottom of page