Rechercher

Conflans-Saint Honorine – entre restauration et renouveau

CDG remporte le concours pour le projet de réhabilitation de la bourse d’affrètement



L’agence Carrière-Didier-Gazeau est fière d’avoir été choisie par les Voies Navigables de France (VNF) et par Paris Sud Aménagement pour conduire le projet de la réhabilitation de l’ancienne bourse d’affrètement à Conflans-Sainte-Honorine. La rénovation de l’ancienne bourse va également permettre la relocalisation du siège de l’Unité de Transport Itinéraire (UTI) Boucle de Seine. Cette mission a inspiré la création d’une équipe très spécifique qui, aussi bien d’un point de compétences que d’un point de vue sensible, pourra transformer et concevoir ce lieu emblématique : AC&T, paysages et territoires, lauréat des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes en 2012 ; le bureau d’études généraliste EPI et le bureau d’études LAB-Ingénierie/Mobius-réemploi, spécialisé en ingénierie environnementale et bas carbone.


Construite en 1958 par les frères Arsène-Henry, le lieu fait partie intégrante du patrimoine fluvial et culturel de l’Ile-de-France ; il participe fondamentalement à l’identité de la ville qui bénéficie du titre de capitale de la batellerie. Ainsi, aux côtés de la bourse d’affrètement se dressent notamment le monument aux morts de la batellerie, l’église flottante des mariniers et le musée municipal de la batellerie.


Ce lieu d’histoire, à la confluence de la Seine et de l’Oise, ce lieu d’héritage architectural doit devenir à la fois un lieu charismatique et fonctionnel, patrimonial et contemporain.


La mise en valeur de l’ancienne bourse n’est pas seulement appréhendée comme celle d’une simple parcelle mais s’inscrit comme un véritable enjeu d’identité pour le territoire. Il s’agit de permettre la réappropriation du bâtiment par la ville et ses habitants.

Ce projet qui équilibre les questions techniques, économiques, fonctionnelles, architecturales ne doit pas perdre de vue que sa réussite reposera sur sa capacité à créer un espace accueillant, beau et chaleureux. Il fondera pour les années qui viennent un lieu de synergies pour les équipes des Voies Navigables de France, un lieu de caractère unique, un nouvel outil de travail identifié et identifiable par tous comme un lieu de rassemblement et d’échanges.


La transformation et la revalorisation de bâtiments patrimoniaux du vingtième siècle constitue l’une des thématiques centrales de l’agence et une démarche de projet nécessaire au regard des nombreuses problématiques et enjeux environnementaux actuels.



--


Maître d’ouvrage :

Voie Navigables de France / Paris Sud Aménagement


Architectes :

Carrière Didier Gazeau


Paysagistes :

AC&T Paysage


Environnement :

LAB-Ingénierie/Mobius-réemploi


Ingénierie :

EPI 94