Rechercher

Carnets de chantier – Volume 1

Dernière mise à jour : 4 mars

Afin d’offrir un aperçu du processus de réhabilitation, l’atelier Carrière Didier Gazeau lance ses Carnets de Chantier en collaboration avec la dessinatrice Cynthia Walsh.



L’intention est de rendre compte de toutes les étapes qui rythment un chantier de réhabilitation. Contrairement à une construction neuve, une réhabilitation est, par définition, déterminée par un avant, un pendant et un après.


Ce sont chacune de ses phases que l'agence et l’architecte dessinatrice Cynthia Walsh ont choisi de mettre en dessin. Forte d’un premier carnet de chantier réalisé pour le CAUE Pays de la Loire, l’artiste explique : « Le carnet de chantier permet de donner un visage multiple au projet de réhabilitation, qui s'inscrit dans le temps long du processus de transformation du bâtiment, jusqu'à sa livraison. »


De cette collaboration ressort ce premier volet du carnet de chantier, l'étape de "l'avant" du projet de réhabilitation de l’ancienne bourse d’affrètement de Conflans-Sainte-Honorine. Pour rappel, le projet a pour maîtrise d'ouvrage les Voies navigables de France et Paris Sud aménagement. Construite en 1958 par les frères Arsène-Henry, le lieu, à la confluence de la Seine et de l’Oise, fait partie intégrante du patrimoine fluvial et culturel de l’Ile-de-France.


Ce carnet de chantier a donc également pour vocation d’être un outil de mémoire, préservant ainsi les différentes étapes de vie du bâtiment.


--


Dessins :

Cynthia Walsh

IG : @cynthia.walsh.dessins