top of page

ACCORD CADRE POUR LA REHABILITATION DU PATRIMOINE SCOLAIRE DE LA VILLE DE PANTIN

Maîtrise d'ouvrage : 
Ville de Pantin

Architecture : 
Carrière Didier Gazeau

Equipe : 
BERIM (BET TCE)
Lasa (BET Acoustique)


Budget : 
2,8 M€ HT (Centre de loisirs Sadi Carnot)

Livraison : 
Septembre 2025 (Centre de loisirs Sadi Carnot)

Team : 
Philippine Fréret

Porté par la ville de Pantin, cet accord cadre a comme ambition de réhabiliter et de moderniser le patrimoine scolaire de la Ville. Les écoles concernées sont tout d'abord diagnostiquées autant d'un point de vue architectural que technique, puis des études de faisabilité sont menées afin de proposer des scénarios d'intervention.

L’élaboration des projets s’articule autour de plusieurs thématiques. La fonctionnalité des bâtiments dans leur globalité est questionnée, afin de proposer si nécessaire des réorganisations fonctionnelles qui garantissent aux usagers des conditions d’apprentissage optimales.

Les bâtiments étudiés étant le plus souvent des modèles d’architecture public, voir patrimoniale, une réflexion autour de la préservation et la valorisation de ces architectures notables est menée.

Les propositions ont également comme objectif d’être des exemples de réhabilitation soucieuse des enjeux écologiques, proposant des rénovations énergétiques et bas-carbone avec su une réflexion sur les matériaux mobilisés et la préservation maximale des ouvrages existants. La désartificialisation des cours des écoles pour devenir des ilots de fraicheurs est systématiquement étudiée.

Enfin, l’ensemble des interventions doit être réfléchie d’un point de vue opérationnel, puisque la nature des usages que les bâtiments accueillent imposent des interventions en site occupé ou durant les périodes estivales.

bottom of page