top of page
SRP_2107230663-73_send_web.jpg

MOBE

Maîtrise d'ouvrage : 
Ville d'Orléans

Architecture : 
Joly&Loiret (mandataire)

Ingénierie enveloppe : 
Carrière Didier Gazeau

Budget : 
8.5 M€ HT

Livraison : 
Décembre 2019

Crédit photographies : 
Schnepp-Renou

Mené par l’agence d’architecture JOLY&LOIRET, le projet concerne la requalification complète du musée et des collections du Musée d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement.

L’intention architecturale de l’enveloppe du projet porte notamment sur l’adjonction d’une vaste façade vitrée unifiant le musée, l’ouvrant sur la ville et lui redonnant le caractère d’une institution publique. Colonisée par les végétaux, cette double-peau bioclimatique ouverte aux visiteurs permet d’offrir des extensions au musée. Lieu muséographique à part entière, ce nouvel espace accueille des aires d’expérimentations autour des thématiques de la biodiversité du Val-de-Loire.

 

Cette nouvelle façade se compose d’une ossature métallique supportant une enveloppe vitrée légère et transparente. A l’arrière, la façade existante est mise à nue afin de révéler la matérialité de l’ossature porteuse du bâtiment existant. A l’encontre de toute ostentation technologique, la nouvelle façade se développe dans une écriture « low-tech », prônant la sobriété du dispositif et son efficacité environnementale.

SRP_2107230259_send_web.jpg
SRP_2107230608+13_send_web.jpg
MOBE_Detail.jpg
bottom of page