CYCLE TERRE
Maîtrise d'ouvrage :
Quartus
Architecture :
Joly & Loiret
Ingénierie Structure et Façades :
Carrière Didier Gazeau
Budget :
2.2 M € HT
Livraison :
Décembre 2020
Crédit Images :
Joly & Loiret
Le projet porte sur la réalisation d’une fabrique de produits en terre crue (briques en terre comprimée, enduits, etc.) sur la commune de Sevran.
Afin de conférer à ce projet un caractère plutôt agricole qu’industriel et d’identifier la filière de terre crue aux matériaux bio-sourcés et géo-sourcés, la fabrique se présente comme une serre horticole. Outre le caractère agricole, ce parti architectural et structural vise aussi à assurer l’insetion de ce programme industriel dans un tissu urbain relativement dense grâce à une charpente métallique légère et à une peau vitrée, favorisant les transparences et faisant de cette fabrique un lieu ouvert sur la ville
Pour répondre à l’aspect temporaire de ce projet expérimental (durée de vie de 7 ans), toutes les structures et enveloppes du projet ont été conçues dans une exigence de démontabilité totale, afin de limiter le coût et l’énergie de déconstruction. Les bâtiments intérieurs à la serre (bureaux, laboratoires, salles de formation) ont été pensées intégralement en bois et en terre crue pour faire la démonstration des qualités de ces matériaux.
