CYCLE TERRE

Maîtrise d'ouvrage : 

Quartus

Architecture : 

Joly & Loiret

Ingénierie Structure et Façades : 

Carrière Didier Gazeau

Budget : 

2.2 M € HT

Livraison : 

Décembre 2020

Crédit Images : 

Joly & Loiret

Le projet porte sur la réalisation d’une fabrique de produits en terre crue (briques en terre comprimée, enduits, etc.) sur la commune de Sevran.

Afin de conférer à ce projet un caractère plutôt  agricole qu’industriel et d’identifier la filière de terre crue aux matériaux bio-sourcés et géo-sourcés, la fabrique se présente comme une serre horticole. Outre le caractère agricole, ce parti architectural et structural vise aussi à assurer l’insetion de ce programme industriel dans un tissu urbain relativement dense grâce à une charpente métallique légère et à une peau vitrée, favorisant les transparences et faisant de cette fabrique un lieu ouvert sur la ville

 

Pour répondre à l’aspect temporaire de ce projet expérimental (durée de vie de 7 ans), toutes les structures et enveloppes du projet ont été conçues dans une exigence de démontabilité totale, afin de limiter le coût et l’énergie de déconstruction. Les bâtiments intérieurs à la serre (bureaux, laboratoires, salles de formation) ont été pensées intégralement en bois et en terre crue pour faire la démonstration des qualités de ces matériaux.

CONTACTEZ-NOUS :

65, rue du fg Saint-Denis 75010 Paris
> contact@ateliercdg.com / 09 80 81 37 69

  • Noir Icône Instagram

@carriere_didier_gazeau