top of page

CONCOURS INVENTONS LA METROPOLE DU GRAND PARIS 3, SITE GOUTTE DE LAIT A PANTIN

Maîtrise d'ouvrage : 
SEMAPA

Architecture : 
New South (Mandataire)
Carrière Didier Gazeau (Co-traitant)


Equipe : 
Bollinger+Grohmann (BET Structure)
B52 (BET Fluides)

BMF (Economiste)
Lasa (BET Acoustique)
AGI2D (BET Environnement)


Budget : 
4,3 M€ HT

Team : 
Marthe Grézaud

Porté par l’EPA Paris-Saclay et inscrit dans la dynamique territoriale de la création du futur quartier des savoirs, le projet porte sur la réhabilitation de l’ancienne usine Thalès (ex-Thompson) à Guyancourt.


Conçu par l’agence Renzo Piano Building Workshop, le bâtiment se caractérise par la puissance de son système constructif, emblématique de l’oeuvre de son architecte.
 

Notre proposition vise à transformer cette halle productive en une halle « capable », créant les conditions de sa possible mutation programmatique sur le long terme, au gré des évolutions sociétales et territoriales. Elle restitue l’axe central regroupant les fonctions supports dits « communs », et propose la mise en oeuvre d’un système de façade adaptatif et unifié permettant de répondre aux différentes contraintes programmatiques et performancielles tout en assurant une cohérence architecturale d’ensemble.

 

Le projet propose par ailleurs la mise en place d’une démarche active de réemploi par la création d’une « banque de réemploi » in-situ et ex-situ, minimisant la quantité d’énergie grise nécessaire à sa transformation.

bottom of page