CDG_PDV_Vue elevation.jpg

PASSERELLE PORTE DE VINCENNES

Maîtrise d'ouvrage : 
Semapa

Architecture : 
Carrière Didier Gazeau

Ingénierie Structure et Façades : 
Carrière Didier Gazeau

Budget : 
2.5 M € HT

Livraison : 
Décembre 2019

Crédit Images : 
Carrière Didier Gazeau

Team : 

Nicolas Couillaud

CDG_PDV_Solution Arc.JPG

Le projet de construction de la passerelle de la Porte de Vincennes s’inscrit dans les objectifs principaux du projet d’aménagement de la ZAC de la Porte de Vincennes en cherchant à relier Paris et les communes limitrophes via le franchissement du boulevard périphérique et en renforçant le maillage de circulations douces. Première étape du projet, l’étude de faisabilité vise à confirmer les impératifs techniques et les attentes architecturales pour ce projet de franchissement.


La passerelle, objet de l’étude, a ainsi vocation à relier Paris et Saint Mandé en générant une nouvelle connexion dédiée aux circulations douces. Cet ouvrage s’insère dans un contexte spatialement et techniquement très contraint (tissu urbain dense, présence de nombreux ouvrages du boulevard périphérique, réflexion sur les espaces publics attenants etc.).


L’étude de faisabilité vise à comparer plusieurs propositions de projets pour l’ouvrage. Chacune de ces solutions est développée à un niveau de type Esquisse. Afin de confirmer le dessin des ouvrages chacune des solutions a été pré-dimensionnée. 

CDG_PDV_Solution Caisson.JPG