Conflans_Vue 1 finale.jpg

REHABILITATION DE LA BOURSE D'AFFRETEMENT DE CONFLANS-SAINTE-HONORINE

Maîtrise d'ouvrage : 
VOIES NAVIGABLES DE FRANCE

Assistant à Maîtrise d'ouvrage : 
PARIS SUD AMENAGEMENT

Architecture : 
Carrière Didier Gazeau

Equipe : 
AC&T (Paysage), EPI (TCE),
LAB/MOBIUS (Environnement et réemploi)


Budget : 
1.6 M€ HT

Livraison : 
Mars 2023

Crédit Images : 
Spectrum

Team : 
Claire Chambon, Olivier Knepper, Pierre Bomey

La rénovation de l’ancienne bourse, orchestré par les Voies Navigables de France (VNF) et par Paris Sud Aménagement doit permettre la relocalisation du siège de l’Unité de Transport Itinéraire (UTI) Boucle de Seine. 


Construite en 1958 par les frères Arsène-Henry, le lieu fait partie intégrante du patrimoine fluvial et culturel de l’Ile-de-France ; il participe fondamentalement à l’identité de la ville qui bénéficie du titre de capitale de la batellerie. Un lieu d’histoire à la confluence de la Seine et de l’Oise, un héritage architectural.


La mise en valeur de l’ancienne bourse n’est pas seulement appréhendée comme celle d’une simple parcelle mais s’inscrit comme un véritable enjeu d’identité pour le territoire. 


Ce projet qui équilibre les questions techniques, économiques, fonctionnelles, architecturales fonde fonde pour les années qui viennent un lieu de synergies pour les équipes des Voies Navigables de France, un lieu de caractère unique, un nouvel outil de travail identifié et identifiable par tous comme un lieu de rassemblement et d’échanges.

Le projet investit le lieu en cherchant à exploiter et mettre en scène les éléments clefs de la composition, la salle de la bourse et son vaste volume, la barre sur pilotis. Il propose par ailleurs un nouvel accès en sous-face en lien avec le projet paysager, ouvert sur la confluence. 

Conflans_Vue 2 finale.jpg
Conflans_Elevation SO.jpg
Conflans_Elevation SE.jpg
Conflans_Existant 1.jpg
Conflans_Existant 7.jpg
Conflans_Existant 6.jpg
Conflans_Existant 5.jpg
Conflans_Existant 2.jpg
Conflans_Existant 4.jpg
Conflans_Existant 8.jpg
Conflans_Existant 9.jpg
Conflans_Existant 10.jpg
Conflans_Existant 3.jpg