CITE DES SCIENCES - SERRES

Maîtrise d'ouvrage : 

EPPDCSI (Universcience)

Architecture : 

Philippe Rizzotti (mandataire)

Architecte associé : 

Carrière Didier Gazeau

Budget : 

550 000 € HT

Livraison : 

Janvier 2021

Crédit images : 

Studio Naska

La Cité des Sciences et de l'Industrie a été conçue entre 1980 et 1986 par l'architecte Adrien Fainsilber. Elle connaît aujourd'hui, un vaste programme de transformation, d'adaptation et d'amélioration de ses aménagements et fonctionnalités. Ces travaux font l'objet d'un accord-cadre de maitrise d'œuvre dont notre équipe, pluridisciplinaire et composée de trois architectes (Philippe Rizzotti, Ajile, Carrière-Didier-Gazeau) et de bureaux d'études, est titulaire.

 

Dans ce cadre, Universcience a lancé un profond réaménagement au Nord-Est du bâtiment principal en  profitant de la présence de la vaste toiture technique du bâtiment Sadi-Carnot, actuellement innocupée, pour créer un espace dédié à l'agriculture urbaine (Parisculteurs) et à la biodiversité. Cet aménagement prévoit la création d'une serre horticole dédiée aux activités de la Cité des Sciences. 

Au centre du dispositif et visible depuis le boulevard périphérique, la serre fait signal et marque le renouveau de la Cité des Sciences. Largement vitrée, elle est conçue de manière à optimiser les apports énergétique et améliorer les conditions de confort de ses usagers.

CONTACTEZ-NOUS :

65, rue du fg Saint-Denis 75010 Paris
> contact@ateliercdg.com / 09 80 81 37 69

  • Noir Icône Instagram

@carriere_didier_gazeau