top of page

TROIS OUVRAGES DE FRANCHISSEMENT POUR UNE PISTE CYCLABLE LE LONG DU BRIVET

Maîtrise d'ouvrage : 
CARENE

Architecture : 
Carrière Didier Gazeau

Equipe : 
Coloco (Paysagiste mandataire)
Ceramide (BET VRD)
Carrière Didier Gazeau (BET Structure)


Budget : 
3,1 M€ HT (Trois ouvrages)

Livraison : 
2025

Team : 
Victor Beley, Antonin Bourgeois, Jim Vende

Images : 
Lotoarchilab

Ce projet de conception d’ouvrages de franchissement s’inscrit dans une l’ambition de la Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne de l’Estuaire (CARENE) de créer une piste cyclable de 14km de long reliant Saint Nazaire au Parc National de la Brière. Ce projet est porté par les paysagistes mandataires Coloco, et a pour objectif de proposer un cheminement responsable dans l’environnement naturel du site, tout en assurant le confort et la valeur touristique du tracé.

Dans le cadre de ce projet, l’agence Carrière Didier Gazeau dessine et calcule trois ouvrages de franchissement qui s’inscrivent dans les mêmes ambitions paysagères, fonctionnelles et environnementales.

 

Les deux passerelles affirment une écriture sobre par un système structurel de type caisson. Le schéma structurel proposé permet un affinement de l'ouvrage à la clef, affirmant la finesse de l'intervention et sa disparition dans le grand paysage. L’estacade permet quant à elle de surélever la piste cyclable par rapport au sol naturel afin de franchir un ancien mur de soutènement existant. Cet ouvrage en acier trouve un équilibre entre l’optimisation structurelle et une technicité de réalisation courante.

Enfin, une étude de cycle de vie et d’impact carbone a été menée pour tous les ouvrages afin de favoriser les typologies et les systèmes structurels les plus vertueux d’un point de vue environnemental. Ceci va de paire avec l’ambition de proposer des solutions de réalisation des ouvrages qui réduisent au minium les impacts sur les sites naturels sensibles dans lesquels ils s’intègrent.

bottom of page