BREST

Maîtrise d'ouvrage : 

SAFI

Architecture : 

Moreau-Kusunoki

Ingénierie Façades : 

Carrière Didier Gazeau

Budget : 

5.8 M € HT

Livraison : 

Décembre 2021

Crédit Images : 

Moreau-Kusunoki

Fer de lance de la reconquête du port et visant à incarner le renouveau du patrimoine brestois, le projet consiste à créer le nouveau centre national des phares à Brest. Le projet propose la requalification et l’extension d’un bâtiment portuaire (ancienne Criée) avec conservation des façades existantes et création d’une extension en deux volumes contrastés, l’un vitré et ouvert sur le grand paysage, l’autre massif.


La prise en compte de ce patrimoine existant récent a guidé le projet. L’extension du bâtiment se distingue en deux volumes : un volume opaque, rugueux, contrôlé, qui entre en contraste avec un volume panoramique, vitré, en immersion visuelle et sonore dans la vie du port. Les deux nouveaux volumes résonnent avec le paysage environnant : vues cadrées, projection vers le lointain, compréhension du port et de la rade de Brest. 


Les recherches des matériaux, pour le volume opaque notamment, s’ancrent dans le dynamisme local : environnement de start up et recherche sur les matériaux issus de la mer et pour la navigation.

Brest_Elevation.jpg
Brest_Pers 2.jpg
Brest_Pers 4.jpg
Brest_Detail.JPG