BLOSSAC_RESTAURANT_Pers finale.jpg

BLOSSAC SE RESSOURCE

Maîtrise d'ouvrage : 
Ville de Poitier

Paysagiste mandataire : 
Arpentere

Architecture + Structure : 
Carrière Didier Gazeau

Budget : 
3.5 M€ HT

Livraison : 
2022/2024

Crédit Images : 
@SPECTRUM I Carrière Didier Gazeau

Team : 

Marthe Grezaud, Baptiste Mourrain

La force de ce qui perdure, c’est d’évoluer avec son temps. Un dialogue entre racines et avenir, c’est ce que propose l’agence de paysage Arpentere, mandataire de l’équipe de maitrise d’œuvre lauréate de l’appel d’offre lancé par la Ville de Poitiers pour la revalorisation et la restauration du Parc de Blossac à Poitiers.

Le projet vise à conserver le caractère historique du parc, son ordonnancement classique, ses allées majestueuses, son jardin à la française, son bassin, tout en le rénovant, en y intégrant de nouveaux usages et en prenant compte les préoccupations actuelles, écologique, végétale et animale. Le défi de ce projet sera donc de trouver un équilibre entre patrimoine et rayonnement contemporain.

Au coeur du Parc, le restaurant et le pavillon d'accueil se voient réhabilités pour accueillir de nouvelles fonctions et augmenter leur capacité d'accueil. Ces deux interventions conjuguent rénovation et restructuration des espaces intérieurs des architectures existantes ainsi que deux extensions contemporaines, l'une en pierre massive, l'autre comme un volume vitré reprenant les trames constructives de l'existan

 

BLOSSAC_ACCUEIL_Pers finale.jpg
Blossac_Vue aérienne_CDG.jpg
BLOSSAC_RESTAURANT_Elevation_Zoom.jpg
BLOSSAC_RESTAURANT_Elevation.jpg
086_BLOSSAC_ACCUEIL_Elevation.jpg
BLOSSAC_RESTAURANT_Elevation globale.jpg