CONTACTEZ-NOUS :

65, rue du fg Saint-Denis 75010 Paris
> contact@ateliercdg.com / 09 80 81 37 69

  • Noir Icône Instagram

@carriere_didier_gazeau

FRAGMENTS DE TUFFEAU

Contexte : 

Concours d'idées "Maisons Passives Ligériennes"

Organisateur : 

Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

Architecture : 

Carrière Didier Gazeau

Budget : 

4.8 M€ HT

Date : 

2011

Distinction : 

Projet mentionné, lauréat pour le site de Turquant

Lancé par le Parc naturel régional Loire-Anjou- Touraine, le concours d’idées « Maisons Passives ligériennes » proposait un pari audacieux : combiner haute performance énergétique et intégration urbaine dans des contextes patrimoniaux forts et constitués.

A l’encontre d’une démarche écologique ostentatoire, notre projet prend le parti d’une intégration dans le patrimoine architectural de Turquant. De bois et de tuffeau, ce patrimoine est avant tout constructif. Le projet ambitionne de faire vivre ce patrimoine, non pas en le pastichant, mais en renouvelant son mode de fabrication et en proposant un renouveau de la construction en pierre massive.

Envisagé comme une bande perméable support d’un dialogue renouvelé entre la Loire, sa plaine et ses coteaux, le projet se donne à lire comme une séquence de fenêtres ouvertes sur le paysage lointain. Le bâti s’organise en plots dont les géométries répondent à la topographie du site. Par leur échelle, leur matérialité, leurs lignes, ces “fragments de tuffeau” entrent en résonance avec le bâti vernaculaire.